France Moyen-Orient :  The french middle east business resource

Espace abonnés

Lettre d'information

Recherche

Version Français Version Anglaise

Actualités

office de tourisme d'abou dhabi

Médias/NTIC/Marketing/Sports

Sociétés

publié le 22 septembre 2018

Arabie saoudite : Le groupe RATP renforce sa présence avec un contrat d’exploitation et de maintenance du métro de Riyad

Communiqué de presse

Capital Metro COmpany (CAMCO), la joint-venture entre RATP Dev – filiale du groupe RATP – et SAPTCO (Saudi Public Transport Company), s’est vu attribuer par ArRiyadh Development Authority (ADA) le contrat emblématique d’exploitation et de maintenance des lignes 1 et 2 du métro de Riyad pour une durée de 12 ans, dont la période de mobilisation.

La première ligne de métro – Ligne 1 ou ligne Bleue – située sur l’axe Al-Olaya-Al-Batha, d’une longueur de 39 km, dessert 25 stations. La deuxième ligne – Ligne 2 ou ligne Rouge – longe la route King Abdullah sur 25 km et dessert 15 stations. CAMCO offrira une large gamme de services en termes d’exploitation et de maintenance, comprenant l’exploitation, la sécurité, l’assistance aux voyageurs, la gestion des installations et la maintenance des espaces (stations, parkings de proximité, dépôts...), ainsi que tout ce qui concerne le système de métro, comme les rames, la signalisation, les télécommunications, l’alimentation électrique, l’information voyageur...

Le contrat est en ligne avec les meilleurs standards internationaux et les indicateurs clés de performance en termes d’exploitation et de maintenance de réseaux de métro, notamment, en matière de service client, gestion des installations, systèmes de transport, santé et sécurité, et contribution de l’écosystème local.
Le contrat, tel que défini par l’ADA, prévoit un objectif minimum de 45% pour la « saoudisation » des postes, ainsi qu’un minimum de 55% de contribution par des fournisseurs et prestataires de services locaux à l’exploitation du métro de Riyad, en plus des services logistiques associés.

En outre, CAMCO offrira localement plusieurs types de postes pour les Saoudiens et les Saoudiennes dans différents domaines de l’ingénierie (civile, mécanique, électrique et télécommunications), en plus de nombreux autres emplois de techniciens spécialisés et de postes dédiés au service client, à la vente de tickets, à la sûreté, à la sécurité, et à l’administration.

Le métro est partie intégrante du projet du roi Abdulaziz pour le transport public à Riyad. Ce projet consiste en un réseau intégré de métro et de bus destiné à répondre aux attentes à venir des habitants de la ville. Le réseau de métro est la colonne vertébrale du système de transport public de la capitale saoudienne, avec six lignes totalisant 176 km de longueur et desservant 85 stations. Le réseau de métro couvrira la plupart des zones densément peuplées de la ville, des équipements publics, des
établissements d’enseignement, des centres commerciaux, et des infrastructures médicales. Il reliera également l’aéroport international King Khalid au quartier financier King Abdullah, tout en desservant les principales universités, le centre-ville et le centre d’information sur le transport public (Public Transport Centre).

RATP Dev, dirigée par Laurence Batlle, Présidente du Directoire, coopère déjà dans le cadre d’un partenariat stratégique à long terme avec SAPTCO sur des projets de transport public dans le Royaume, tel que celui du réseau de bus de Riyad attribué à leur joint-venture PTC (Public Transport Company) en 2014. Le métro de Riyad bénéficiera de l’expertise et de l’expérience mondiale du groupe RATP dans les systèmes de métro automatisés et sans conducteur, ainsi que de la capacité
unique du groupe RATP et SAPTCO à intégrer harmonieusement les réseaux de bus et de métro de Riyad.

« Notre groupe est ravi et honoré d’avoir été retenu par l’ADA pour mener à bien ces projets ambitieux et prestigieux. Cette attribution est le fruit de la confiance que nous avons pu développer tout au long de notre collaboration. L’Arabie Saoudite est un marché clé pour le secteur dans la région et le métro de Riyad est un projet de transport public unique et emblématique au Moyen-Orient », a déclaré Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP. « Le métro de Riyad jouera un rôle essentiel dans le développement économique de la capitale saoudienne. Il renforcera sa compétitivité tout en améliorant le mode de vie et la mobilité de ses habitants, tels que définis dans la Vision 2030 du Royaume », a déclaré Laurence Batlle. « Nous sommes fiers de pouvoir accompagner la stratégie de l’ADA et d’avoir l’opportunité de participer à la création du secteur du transport public en Arabie Saoudite », a-t-elle conclu.

Voir aussi :

Entreprises

Emplois

Immobilier

L’agenda

Annonceurs - Nos partenaires - Mentions légales - Qui sommes nous ? - Nous contacter
© 2005-2008 - Dubaifrance.com - tous droits réservés