France Moyen-Orient :  The french middle east business resource

Espace abonnés

Lettre d'information

Recherche

Version Français Version Anglaise

Actualités

office de tourisme d'abou dhabi

Médias/NTIC/Marketing/Sports

Sociétés

Outils

Vous devez avoir accès à l'espace membres pour lire cet article
publié le 9 octobre 2011

Comment le Qatar révolutionne le sport mondial

[#Le centre de formation de jeunes footballeurs, Aspire, basé au Qatar est sans doute le plus innovant dans le domaine de l’éthique et de l ’éducation au sport.#]

[#Aspire rencontre un incroyable succès. Doté d’un budget conséquent, les Qataris offrent le meilleur encadrement aux jeunes sportifs et aux futures stars du ballon rond dans le respect des valeurs du sport. Aujourd’hui Doha est devenu une véritable vitrine du sport mondial. Le 17 novembre le Qatar accueillera en match amical le Brésil contre l’Argentine au khalifa stadium. En formule 1 le fondateur de l’écurie Willams accompagné de pilotes sont venus donner cette semaine une conférence et rappeler leur présence au Qatar à travers un centre de technologie. Ils sont souligné la place du Qatar dans le sport international. Les infrastructures avaient accueillis les athlètes des jeux asiatiques de 2006 et de 2009.Cet ancrage stratégique dans le sport est venu de son Premier ministre.
Créé en 2004 par Hamad bin Jassiim bin Jaber Al Thani, Premier ministre, Aspire ambitionne de devenir un centre de développement pour athlètes et universitaires de rang international. L’objectif est de permettre aussi à la société Qatarienne d’avoir des sportifs de hauts niveaux pour participer aux compétitions régionales et internationales. Le centre compte aujourd’hui environ 200 étudiants, de la cinquième à la terminale, qui se spécialisent dans les sports de football, l’athlétisme, squash, tennis de table, voile, judo, gymnastique, natation, tennis, escrime, l’aviron, le tir et le golf.
L’inauguration de l’académie avait reçu le soutien de sportifs légendaires Pelé et Diego Maradona a assisté à la cérémonie et autres athlètes, Ed Moses, Said Aouita et El Guerrouj Hisaham, le nageur Mark Spitz, le footballeur algérien Rabah Madjer et gymnaste Nadia Comaneci, étaient également présents.
Les étudiants suivent une formation sportive toute l’année. Le campus fait partie de l’Aspire Zone de Doha , qui s’étend sur 600 hectares, un immense complexe, qui comprend des zones commerciales, des hôtels, un hôpital spécialisé en orthopédie et en médecine du sport, ainsi que l’Aspire Dome, le plus grand stade couvert au monde.

Football Dreams

Football Dreams est un projet humanitaire géré par Aspire Academy. Il a pour objectif de permettre aux jeunes joueurs africains de faire carrière dans le football professionnel. Pour sa quatrième édition, le programme couvre en profondeur 16 pays répartis sur 3 continents grâce à une équipe de recruteurs et d’entraîneurs qui ont acquis une expérience internationale au sein des Clubs les plus prestigieux.
Mais le fait de décrocher une bourse d’études Aspire demeure une chance des plus rares. Un joueur doit surmonter bien des obstacles pour être retenu par le processus de sélection particulièrement exigeant de l’école. L’académie déclare avoir évalué 600.000 candidats (originaires de 15 pays) en 2010 ; le programme de sélection le plus important de l’histoire du football. Pendant des années les championnats européens ont pillés les jeunes talents en Afrique. Aspire entend accueillir les talents dans le respect de l’éthique du sport et mettre fin à ces pratiques.#]
La rédaction

Voir aussi :

Entreprises

Emplois

L’agenda


Annonceurs - Nos partenaires - Mentions légales - Qui sommes nous ? - Nous contacter - Recrutement
© 2005-2008 - Dubaifrance.com - tous droits réservés