France Moyen-Orient :  The french middle east business resource

Espace abonnés

Lettre d'information

Recherche

Version Français Version Anglaise

Actualités

office de tourisme d'abou dhabi

Médias/NTIC/Marketing/Sports

Sociétés

Outils

Vous devez avoir accès à l'espace membres pour lire cet article
publié le 14 décembre 2011

Maroc : les bonnes raisons d’investir à Casablanca

[#Casablanca, métropole économique du Royaume, ambitionne de renforcer sa position de locomotive nationale, elle présente un attrait considérable pour les investisseurs marocains et étranger pour les raisons suivantes :#]


Qatar Airways HQ 300x250

  • Première zone portuaire du Maroc avec 60% des échanges commerciaux
  • Premier pôle industriel avec plus d’un tiers des établissements industriels du pays, 50% de la valeur ajoutée, 48% des investissements.
  • Première place financière avec 30% du réseau bancaire et la totalité des sièges des banques et assurances
  • Premier contributeur à la création d’emploi avec plus de 46% de la population active du Maroc.

Par ailleurs, Casablanca enregistre de bonnes performances, par rapport à la moyenne nationale, en matière d’éducation, d’enseignement et de couverture médicale.

Forte de ce dynamisme, la région présente un attrait indéniable pour les investisseurs, ainsi que pour les jeunes à la recherche d’un cadre de vie confortable et moderne.

L’objectif de la région est de maintenir cette dynamique et de la renforcer à travers la mise en œuvre de projets de développement structurants et à forte valeur ajoutée.

JPEG - 18 ko
Place financière de Casablanca

Aujourd’hui, plusieurs chantiers sont ouverts dans les domaines économique, social, urbanistique, touristique et culturel.

1. L’embellissement de la corniche

- La marina de Casablanca

La Marina de Casablanca est un projet structurant qui ambitionne de positionner la ville dans le giron des grandes métropoles.
Sa situation stratégique, entre la mer et le centre ville, ainsi que son concept novateur donneront un nouvel élan au positionnement touristique de la ville.

- Réaménagement du littoral

L’objectif de ce projet est de mettre en cohérence la façade maritime à travers la définition d’un programme d’aménagement global. Il propose les voies et les moyens susceptibles d’assurer une meilleure articulation du front de mer, notamment les projets envisagés par la CDG, avec les différentes composantes de la ville.

2. La relance du cœur historique de la ville

- Réhabilitation de l’ancienne médina

Enclavée par rapport au reste de la ville, l’ancienne Médina fait l’objet d’un projet de revalorisation qui consiste en la restauration de places, rues et de repères urbains ainsi qu’en la définition et l’aménagement de circuits touristiques

- Sauvegarde du patrimoine

Les autorités locales de Casablanca accordent une importance particulière à cette question. Désormais, c’est une dimension qui est intégrée dans tout projet urbanistique.

JPEG - 9.3 ko
Tramway de Casablanca

3. La facilitation de la mobilité

- Plan de Déplacement Urbain

La facilitation de la mobilité est un défi majeur auquel fait face la région de Casablanca. Un plan de Déplacement Urbain est en cours de finalisation. Il permet :

- un diagnostic détaillé des dysfonctionnements actuels et futurs
- l’identification de projets d’amélioration de la fluidité du trafic et de la sécurité des usagers
- une idée claire sur les aménagements à opérer en ce qui concerne les infrastructures

- Tramway de Casablanca

Projet phare et structurant pour la ville, le tramway est désormais inscrit dans les actions prioritaires. A cet effet, le Conseil de la Ville a signé une convention de partenariat avec la Ville de Bordeaux. Un plan d’action est en cours de lancement.

- Adressage et jalonnement

La stratégie relative à l’adressage et au jalonnement de la ville est aujourd’hui finalisée. Elle permettra la :

- mise en place d’un référentiel de gestion des adresses
- mise en cohérence et amélioration de la signalétique de la ville
- mise en oeuvre d’un SIG : système d’identité géographique

4. L’amélioration des services liés à l’environnement urbain

- Propreté, assainissement et éclairage public

Classés d’emblée comme les chantiers prioritaires de la ville, la propreté et l’éclairage public ont fait l’objet d’une démarche volontariste visant une solution rapide, uniforme et la plus complète possible.

- Voirie

Le réseau de voirie de la région de Casablanca constitue l’un des problèmes auquel est confronté au quotidien le citoyen. C’est pourquoi le Conseil de la Ville et les autorités locales y ont accordé une importance particulière, notamment pour décloisonner certaines zones et améliorer le trafic

- Espaces verts

Des efforts particuliers ont été consacrés à la réhabilitation urgente des parcs existants et à la création de nouveaux espaces verts. Un système d’irrigation et d’éclairage approprié a été mis en place.

5. Casablanca, cité intelligente

- Casa Shore Parc
Projet phare sur le plan urbanistique, Casa Shore Park est aussi un Concept de campus novateur qui permettra la création de plus de 30 000 emplois et qui permettra à Casablanca d’avoir un positionnement clair en matières de développements informatiques et de services.

Sur le plan international, un tel projet conférera à Casablanca l’image d’une ville moderne qui démontre ses capacités à innover et à se hisser aux meilleurs standards mondiaux en matière de technologies.

JPEG - 11.9 ko
Espace porte d’anfa

- Réaménagement de la zone de l’aérodrome Casa-Anfa

Ce projet structurant permettra à la ville de se doter d’un nouveau centre urbain avec des zones dédiées aux activités économiques, au logement ainsi qu’aux espaces verts.
Il s’agit d’un Projet catalyseur qui permettra à la ville de se projeter dans l’avenir.

Pour plus d’informations,consultez le site du Centre Régional d’Investissement (CRI) du Grand Casablanca

Voir aussi :

Entreprises

Emplois

L’agenda

Annonceurs - Nos partenaires - Mentions légales - Qui sommes nous ? - Nous contacter - Recrutement
© 2005-2008 - Dubaifrance.com - tous droits réservés